Tout comme la colère légitime, la colère illégitime doit être maîtrisée pour qu'elle ne se mue pas en ressentiment. La manière de le faire est quelque peu différente du cas de la colère justifiée. Dans les deux types d'emportement, le but recherché est le même : il s'agit de trouver des méthodes constructives plutôt que destructives pour canaliser l'irritation. Nous proposons quatre étapes.
1. Dites ce que vous ressentez. Faites connaître à votre interlocuteur votre perception des choses, mais faites-le d'une manière qui ne le froisse pas, et demandez-lui d'accepter de dialoguer avec vous au sujet du différend. Assurez-vous que votre attention est bien dirigée sur l'événement qui a provoqué vos sentiments, et non sur la personne en cause.
2. Cherchez vous-même à rassembler le maximum d'informations sur les faits qui entourent le différend. Ce faisant, vous saurez rapidement si votre irritation est fondée ou non.
3. Cherchez à comprendre et à vous faire comprendre. Indiquez d'une manière non agressive pour l'autre ce qui se passe dans votre for intérieur. Puis écoutez avec bienveillance son explication. Vous comprendrez ainsi les vraies raisons qui ont inspiré ses actes, et lui comprendra le bien-fondé de vos sentiments Cel exige évidemment une volonté d'ouverture et d'honnêteté
4. Demandez gentiment à l'autre de changer de comportement ou de modifier ses projets. Cette étape est facultative, mais elle permet d'atténuer les tensions et de supprimer les comportements irritants à l'origine de la colère. Beaucoup de gens réagissent favorablement à ce désir dans la mesure où ils ne perçoivent aucune exigence ni aucune manipulation de votre part. Si votre relation avec la personne concernée est habituellement sans ombre, le problème se résoudra aisément.
Extrait de l'auteur Gary Chapman "Comprendre et maîtriser sa colère"