Lorsque la colère couve depuis des années, elle peut entraîner des conséquences très graves, aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel. Vous pouvez maîtriser votre irritation. Il y a lieu pour cela de procéder par étapes suivantes.
1. Dressez la liste de tous les torts que vous avez subis au cours des dernières années.
2. Examinez cette liste et demandez-vous comment vous avez réagi sur Ie coup. Vous découvrirez ainsi les colères qui n'ont pas pu être canalisées de façon constructive. Dites-vous que le mal qui a été perpétré contre vous peut remonter très loin dans le temps, il n'est jamais trop tard pour l'aborder en face et trouver le moyen de le faire disparaître.
3. Confiez votre colère à Dieu ou l'univers et remerciez-le de savoir qu'il agira avec justice et amour envers les personnes qui vous ont nui. Adoptez cette démarche dans le cas où les personnes qui vous ont fait du mal ne vivent plus ou lorsque la réconciliation est impossible.
4. Quand il s'agit de personnes encore en vie, décidez de la suite à donner à votre démarche : soit tenter la réconciliation, soit laisser tomber et oublier l'offense. Dans ce dernier cas, faites part de votre décision à Dieu ou l'univers. Dites-lui vos sentiments de colère et demandez-lui de prendre la défense de vos intérêts en lui confiant la personne qui vous a offensé. Renoncez alors à exercer votre colère.
5. Si vous envisagez de faire un pas de plus et de rechercher la réconciliation, faites intervenir une tierce personne éprise de paix et remplie d'amour. Demandez par exemple à un thérapeute, à un conseiller ou à un ami de vous accompagner. Cette tierce personne jouera le rôle de médiateur; elle s'efforcera de mener la discussion dans la bonne direction lorsqu'elle a tendance à dévier. Elle encouragera les deux parties à revenir à l'essentiel, soulignera l'importance et l'urgence de la réconciliation et servira également de témoin des engagements pris de part et d'autre.
6. Faites suivre la réconciliation par l'offre du pardon. La réconciliation exige presque toujours le pardon. Généralement, c'est la personne qui vous a causé du tort qui vous demandera pardon, mais il arrive aussi que de votre côté, vous ayez également besoin de lui demander pardon pour le mal involontaire que vous lui avez fait.
L'hypnose peut vous aider en ce sens.
Inspiré de l'auteur Gary Chapman "Comprendre et maîtriser sa colère"