Le processus comporte six étapes. Les conjoints feraient bien de les connaître et d'être décidés à les emprunter avant que la colère n'ait fait son apparition. En s'étant déclarés prêts à suivre les recommandations suivantes, ils mettent tous les atouts de leur côté pour calmer l'irritation et engager le dialogue.
1. Reconnaissez la réalité de la colère. Qu'elle soit légitime ou non, la colère est bien réelle. Ayez-en conscience et souvenez-vous que la colère n'est pas nécessairement un défaut.
2. Faites savoir à l'autre que vous êtes irrité contre lui. Indiquez-lui clairement ce que vous ressentez et ne le laissez pas deviner ce qui vous anime d'après votre comportement. Vous et votre conjoint méritez de savoir quand vous êtes en colère et pourquoi vous l'êtes.
3. Reconnaissez que les agressions verbales ou physiques contre l'autre ne sont pas la bonne manière de résoudre le problème soulevé entre vous. Ces deux formes de violence ne font qu'aggraver la situation.
4. Convenez de chercher une explication avant de vous critiquer ou de vous réprimander réciproquement. Rappelez-vous que votre première impression n'est que superficielle, et qu'avec le temps elle peut se révéler fausse. Il est si facile de se méprendre sur le sens des paroles ou des actions de l'autre. C'est pourquoi, efforcez-vous de vous placer de son point de vue. Il peut vous fournir des informations valables qui modifieront du tout au tout votre analyse de la situation.
Écrivez sur une feuille : " Je suis en colère, mais rassure-toi, je ne m'en prendrai pas à toi. Toutefois, j'ai besoin de ton aide pour m'en sortir. Est-ce le bon moment pour en parler?" Placez ce mot sur la porte du réfrigérateur ou à un autre endroit évident. Lorsque vous serez en colère contre votre conjoint, courez prendre ce billet et tendez-le lui aussi calmement que possible. Si l'instant présent n'est pas le meilleur pour discuter, fixez un autre moment d'un commun accord. A l'heure convenue, ouvrez le dialogue en cherchant à expliquer la cause de la colère. Par ces quelques mots écrits, vous avez clairement fait savoir que vous étiez irrité mais que vous étiez décidé à ne pas donner libre cours à votre hargne. Vous avez enfin affirmé votre désir de trouver une explication et une solution par le biais du dialogue.
Une fois assis l'un en face de l'autre, commencez par dire: "Je sais que j'ai peut-être mal interprété ce que tu as dit ou fait. C'est pourquoi je tiens à ce que nous en discutions. Permets-moi de te dire ce que je ressens et pourquoi. Ensuite, si tu peux clarifier la situation, fais-le, parce que je veux évacuer ma fureur ». Cette introduction crée un climat non menaçant dans lequel les deux parties pourront dialoguer concernant la cause de l'irritation.
5. Convenez de trouver une solution. Nanti d'informations complémentaires et ayant une plus juste perspective du problème. vous avez tout ce qu'il faut pour chercher et trouver un moyen d'évacuer de façon constructive la colère contre votre conjoint. Vous devrez peut-être pour cela encourager l'autre à reconnaître ses manquements et à s'en repentir, à condition bien entendu qu'il ne s'agisse pas d'une faute imaginaire ou supposée; vous devrez peut-être reconnaître vous-même que votre colère était sans fondement et égoïste. Ce sera alors à vous de reconnaître votre tort et de vous en repentir. Dans tous les cas, efforcez-vous de vous réconcilier.
6. Prenez l'habitude de réitérer votre amour mutuel. Une fois la colère passée, dites à l'autre que vous l'aimez.
Extrait de l'auteur Gary Chapman "Comprendre et maîtriser sa colère"