Le décollement de la rétine est une affection de l’œil causée par la séparation de la rétine et du feuillet sous-jacent sous l’effet du passage du liquide vitréen sous la rétine.
Le décollement de la rétine découle d’une situation où j’ai vu quelque chose se passer devant moi qui a provoqué un stress immense, voire même un choc et que je retiens, même inconsciemment. J’ai l’impression que cette image d’un événement que je trouve horrible et effroyable va rester imprégnée dans ma mémoire toute ma vie ! Je n’ai pas pu « détacher mes yeux » de la personne ou situation.
Le premier grand stress des yeux se passe souvent lorsque je suis un jeune enfant car je n’ai pas encore le réflexe, comme l’adulte, de me protéger les yeux lorsque je vois quelque chose de traumatisant. Mais yeux sont plutôt rivés ou « collés » à ce qui se passe devant moi. Plus tard, tout grand stress des yeux pourra se transformer en décollement de la rétine. Ce qui s’est imprimé en moi ne peut pas « se décoller ». Je peux me demander aussi si je désire d’une certaine façon me séparer du monde dans lequel je vis. J’ai perdu confiance dans la vie en général et je n’ai plus le goût de m’impliquer parce que je me méfie de tout. Je repousse ceux qui m’entourent car je ne veux plus souffrir. Je ne veux plus « toucher les autres du regard »... Je me méfie des autres.
Le mal qu’on m’a fait m’amène à me recroqueviller sur moi-même. Mes tristes souvenirs me suivent partout. Je me sens coupé de la lumière. Je dois faire face à cette image au lieu de vouloir la cacher au fond d’un coffre ou de la nier.
Que faire ?
Je peux demander l’aide d’un thérapeute qui m’aidera à trouver pourquoi j’ai dû voir cet événement troublant et à identifier la leçon de vie que je dois en tirer. Ce processus étant fait, je vais m’éviter d’autres situations où je pourrais développer un autre décollement de la rétine.
J’accepte d’avoir pu créer ma vie avec mes pensées négatives envers moi et les autres. J’accepte de reprendre contact avec mes rêves, mes aspirations. J’accepte de me rapprocher des gens, de partager au niveau du cœur mes expériences, mon vécu. En étant plus proche de mes émotions, je me rapproche de mon essence divine et mes yeux peuvent ainsi commencer un processus de guérison.
L'hypnose peut vous aider en ce sens
Inspiré du livre "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel